Communauté d'agglomération Béthune Bruay présente : Diminuer le gaspillage alimentaire, c'est possible !

Dans le cadre du projet européen "GreenCook", la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane a pu développer un programme pilote de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des projets clefs en main ont ainsi pu être élaborés à destination de la restauration collective et des associations caritatives. De nouvelles approches du gaspillage au sein des Grandes et Moyennes Surfaces ont été testées et des manifestations emblématiques organisées afin de sensibiliser le grand public.
Un cahier de recommandations et une méthode de suivi ont été conçu par les différents acteurs du terrain pour la restauration collective, des ateliers et des démonstrations culinaires programmées pour les usagers du territoire et les bénéficaires des associations caritatives, des "GreenSoupes" et des "GreenSalades" à base de fruits et légumes abimés ont été réalisés lors d'évements du territoire, la tarte la plus longue au monde a été fabriquée par des collégiens et des chefs de la restauration scolaire. Toutes ces actions et bien d'autres ont été menées sur la base de partenariats noués avec des acteurs privés, publics et associatifs du territoire.
Ces approches, qui continuent à être développées à d'autres acteurs ou cibles du territoire de l'agglomération, sont également parfaitement adaptables et reproductibles sur d'autres territoires et domaines d'activités.

Sophie  Henocq - Communauté d'agglomération Béthune Bruay

\voir fait partie du projet européen “GreenCook” de lutte contre le gaspillage alimentaire a permis à l’agglomération de lévelopper des projets clefs en mains pour la restauration collective et les associations caritatives, de réfléchir à de nouvelles pproches pour les GMS mais aussi de sensibiliser les habitants du territoire. e service prévention déchets a ainsi élaboré une méthodologie qui a fait ses preuves via la rédaction de documents supports, a multiplication de partenariats indispensables, la conception d’évènements particuliers et un suivi précis de chaque projet. )e cette façon, plusieurs manifestations emblématiques de la lutte « ant[-gaspi » ont pu voir le jour comme les GreenSoupes et 3reenSalades, les ateliers et démonstrations culinaires ou encore la tarte la plus longue du monde réalisée à base d’invendus de supermarchés...

En savoir plus