Qui sommes nous ?
L’implantation du Louvre à Lens comme l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial par l’Unesco ont été voulues pour contribuer à la reconversion économique et sociale de ce territoire à l’instar de ce qui s’est passé à Bilbao ou à Liverpool.
Cependant, la question de la possibilité et de la manière d’y développer le tourisme se posait alors que ce territoire n’avait encore ni pratique ni fréquentation ni notoriété touristiques. Qu’a un territoire en reconversion à offrir de différent, d’unique, de convaincant pour se hisser au niveau des destinations mondiales ? Qu’apporte sa singularité, dans un environnement hyper concurrentiel où la mondialisation et son pendant, l’affirmation du local, créent de nouvelles destinations chaque semaine ?
Une double temporalité s’est alors imposée : l’urgence d’avoir à accueillir et à retenir les très nombreux visiteurs du Louvre-Lens (1 359 916 personnes à l’heure actuelle) et les années voire les décennies nécessaires à la construction de toutes pièces d’une nouvelle destination touristique dans un territoire assigné à des fonctions industrielles et minières depuis deux siècles.
Or, dans le domaine du tourisme plus que dans d’autres secteurs, tout est à imaginer, inventer, créer, initier, révéler, entreprendre... Le parti pris de faire à Lens le Louvre autrement, pédagogique, abordable, novateur incite à développer le tourisme autrement en faisant de ce territoire un lieu d’expérimentation, d’innovation, de liberté, de risque aussi, où sont testées et déployées des tendances à venir, des pratiques de demain et de nouvelles relations à l’Autre comme à l’Art.
A l'initiative de l'Etat, Pas-de-Calais Tourisme et le Conseil Général du Pas-de-Calais ont donc engagé une démarche en profondeur pour renverser ces clichés en mettant en avant les éléments de modernité, en impliquant les habitants, en inscrivant l’offre touristique Autour du Louvre-Lens dans une communication résolument contemporaine et en définissant un imaginaire touristique en phase avec les tendances de consommation culturelle.
Pour mettre en œuvre cette ambition d’un tourisme « autrement et innovant » source de création d’emplois et de retombées économiques, nous avons appliqué une démarche « créative » au profit des entreprises pour les accompagner dans leur positionnement, qui doit permettre une meilleure adéquation des offres aux attentes des touristes, une meilleure visibilité sur le marché et une augmentation du chiffre d’affaires.
Un modèle coopératif unique et ambitieux réunissant au sein d’une plateforme collaborative les principaux offices de tourisme de la destination pour faire de la destination ALL – Autour du Louvre-Lens, une destination touristique nationale et internationale.